Florilège de musique sacrée

Florilège de musique sacrée

  • Organisé par : Ensemble Vocal de l'Hurepoix
  • Lieu :1 Place de l'Église, Longjumeau, France
  • Genre : Sacré
Gratuit

Descriptif

Œuvres de Félix Mendelssohn, Wolfgang Amadeus Mozart et Gabriel Fauré par l'Ensemble Vocal de l'Hurepoix et improvisations à l’orgue de Véra Nikitine.

L'Ensemble Vocal de l'Hurepoix (EVH), fondé en 1967 regroupe actuellement sous la direction de Véra Nikitine une cinquantaine de choristes de diverses communes de l’Essonne, animés d’une même passion pour les grandes oeuvres classiques. EVH donne de nombreux concerts en France comme à l’étranger. Véra Nikitine est organiste, chef d'orchestre, chef de chœur et compositeur. Lauréate du CNSM de Paris et de nombreux concours internationaux, elle est aussi titulaire des grandes orgues de Saint-Marcel à Paris et professeur de Formation Musicale au Conservatoire Maurice Ravel de Paris. Dans sa direction de l’EVH comme dans ses improvisations à l’orgue, avec une exceptionnelle générosité et une grande énergie, elle sait communiquer à tous, son amour passionné de la musique sacrée.

L’église Saint-Martin a été construite sous le règne de Saint Louis. Son remarquable portail véritable dentelle de pierre date du XVe siècle. Les statues de saints qui occupaient les deux niches du portail ont été détruites au moment des guerres entre protestants et catholiques. On sait que ces guerres commencées en 1562 se sont poursuivies entrecoupées de périodes de paix jusqu'en 1598. Titre de fierté, c’est à Longjumeau que fut signée le 23 mars 1568, la paix qui mis fin à la deuxième guerre de religion. Malheureusement cette paix ne dura que cinq mois.

L'orgue de l'église Saint Martin a été construit au XIXe siècle par John Abbey, facteur d'orgue, né en 1785 à Wilton (comté de Northampton) et mort à Versailles en 1859. Ce célèbre facteur d'orgue a exercé principalement en France, et construit un nombre considérable d'instruments. Un de ses titres de gloire fut aussi d'introduire dans la facture française le mécanisme anglais et la soufflerie de Cummins.

L’improvisation a longtemps été une part importante du métier de musicien, surtout à l’orgue. « Aujourd’hui l’improvisation est une pratique qui a quasiment disparu de la musique classique, alors que […] c'est un des ingrédients qui lui permettra de redevenir populaire et de se renouveler », (Ibrahim Maalouf 2015).

L'orgue de l'église St Martin est vraiment authentique. C'est celui la même qu'utilisait EVH tout au début, En introduction vous entendrez des Variations improvisées à l’orgue par Véra Nikitine, sur des thèmes proposés en direct.

Détail des tarifs
Gratuit
Partager