Concours National de piano Claude Kahn

Concours National de piano Claude Kahn

  • Organisé par : CLAUDE KAHN
  • Lieu :Salle Rossini, Rue de l'Annonciation, Paris, France
  • Limite d'âge à la date du concours : 29 ans
  • Disciplines : piano

Descriptif

Virtuose internationalement reconnu au prix d’un travail acharné, et parce que connaissant les difficultés de faire carrière, il réfléchit et cherche comment ouvrir les portes de l’avenir musical aux jeunes pianistes. Ce sera la raison première de la fondation du Concours qui porte son nom, fondation qui n’est pas sans lien, suite au terrible choc provoqué par le décès prématuré de sa mère, qui dès l’âge de 4 ans lui donna ses premières leçons de piano. Une filiation musicale devait perdurer.

Parallèlement à sa carrière, le Concours sera une bonne thérapie pour l’artiste et explique cette préoccupation profonde, cette constante sollicitude à l’encontre de tous les jeunes pianistes.

C’est donc en 1970 que fut créé le Concours National Claude Kahn qui a acquis au cours des décennies, compte tenu de l’excellence de sa réputation, une renommée internationale. Excellence due à la qualité des programmes (diversité et exigence), à celle du jury, aux professeurs internationaux, à la prestation des candidats. Il n’est que de nommer, parmi les plus médiatisés : Alexandre Tharaud, Laure Favre-Kahn, Jean-Frédéric Neuburger, Lully Sakagucchi, Giovanni Belucci …

Traditionnellement, le concours se termine par le gala de clôture du concert des Lauréats avec palmarès et remise des prix Salle Gaveau pour Paris et au Palais Miramar, pour Cannes, en présence d’éminentes personnalités de la musique.

« Peu de pianistes conduisent leur carrière avec autant d’intelligence et d’altruisme que Claude Kahn … »

Le Figaro

En savoir +
Partager